Journaliste à France 24, Guillaume Guguen promène son regard curieux (toujours) et espiègle (parfois) sur la Croisette. Et essaie, le cas échéant, de regarder des films. Beaucoup de films. Pour lui écrire : gguguen@france24.com

"La Vie d'Adèle" de Kechiche, Palme d'or d'un Festival de belle facture

La Palme d'or a été décernée au réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche mais aussi, fait inédit, à ses deux actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour leurs sublimes prestations dans la poignante romance homosexuelle "La Vie d'Adèle".

Si j'étais Steven Spielberg... Petit jeu des prédictions cannoises

À qui reviendra la Palme d'or du 66e Festival de Cannes ? À quelques heures de l'annonce du palmarès par le président du jury Steven Spielberg, livrons-nous au petit jeu des pronostics...

Joey Starr taquine Cannes et Marion Cotillard débarque en Amérique

Joey Starr asticote son public endimanché, Marion Cotillard immigre aux États-Unis dans le décevant "The Immigrant" de James Gray et Alexander Payne traverse le Mid-West avec son road-movie en noir et blanc "Nebraska".

La romance lesbienne de Kechiche touche la Palme du doigt

Déchirant film-fleuve sur les amours lesbiennes d'une jeune lycéenne, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche est un chef-d'œuvre de fougue sublimé par les interprétations d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux. Les critiques tiennent leur Palme.

Vengeances, bluette et petite baisse de régime sur la Croisette

Catastrophes en chaîne à Cannes : François Ozon choque avec ses propos sur les femmes, Ryan Gosling est coincé aux États-Unis et la compétition s’essouffle. Heureusement, nous avons pu parler avec une membre du jury, Lynne Ramsay.

Michael Douglas et Matt Damon "trop gays" pour Hollywood, mais pas pour Cannes

Jugé "trop gay" par les studios américains, "Ma vie de Liberace" de Steven Soderbergh est une tendre romance qui, sous son vernie kitsch, dissimule une grande noirceur. Le couple Michael Douglas et Matt Damon y est épatant.

Sur la Croisette avec une "ouvrière" d'Hollywood et un cinéaste palestinien

Professionnels expérimentés du cinéma, ils se rendent pour la première fois à Cannes. Rencontre avec Amy Hargreaves, "working actress" à l'affiche du thriller américain "Blue Ruin" et Hany Habu-Assad, réalisateur palestinien d'"Omar".

Le perdant magnifique des frères Coen enchante la Croisette

Avec "Inside Llewyn Davis", les frères Coen dressent un portrait plein de drôlerie et d'affection sur un chanteur de folk condamné à la vie de bohème. Un prétendant sérieux à la Palme d'or.

Panique, surmoi et enfants échangés à la naissance... Cannes sur le divan

Un "déséquilibré" qui sème la panique sur la Croisette avec un pistolet à grenaille, Del Toro en psychanalyse chez Amalric et deux garçons contraints de changer de famille... Ce n'est pas la grande forme à Cannes...

Couples en crise et braquage de luxe, les premières déceptions de Cannes

L'un est un peu trop lourd, l'autre léger. Films très attendus de ce 66e Festival de Cannes, "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi et "The Bling Ring" de Sofia Coppola ne convainquent pas vraiment.

Du sang, des larmes et du sexe... la jeunesse vue par le Festival de Cannes

Sexe et ultra-violence s'invitent d'office à Cannes. Au menu du deuxième jour du Festival : une lycéenne, à la beauté parfaite, qui se prostitue, et une adolescente mexicaine qui entraîne sa famille dans les griffes des cartels de la drogue.

La plaisante surprise "Gatsby le Magnifique" ouvre le bal cannois

On craignait l’indigestion, mais Baz Luhrmann s’est tenu bien tranquille devant ce roman américain culte qu’est "Gatsby le Magnifique". Son adaptation, présentée hors compétition, remplit parfaitement sa mission de film d’ouverture à Cannes.

Cannes, ses 4 000 journalistes et ses "50 millions de films français"

Le rideau se lève ce soir sur le 66e festival de Cannes, qui cette année fait la part belle au cinéma français. Les critiques, qui distribueront leurs bons et leurs mauvais points, confient ce qu'ils attendent de cette édition 2013.

Cannes 2013 : que voir en dehors des films en compétition ?

Comme chaque année, plusieurs films sélectionnés hors compétition ou dans les sections parallèles devraient faire parler d'eux sur la Croisette. Revue subjective des longs-métrages qui pourraient éclipser les prétendants à la Palme d'or.

En images : les 10 duos les plus attendus sur la Croisette

Joaquin Phoenix harcelant Marion Cotillard, Kristin Scott Thomas martyrisant Ryan Gosling, Michael Douglas séduisant Matt Damon... Cette année à Cannes, les performances d'acteurs se feront à deux. Tour d'horizon des duos à surveiller de près.

Ils délivreront la Palme d'or...

C’est un jury de réalisateurs capés et de comédiens exigeants qui attribuera, le 26 mai, le Graal cannois. Panorama des membres d’un concile présidé par le maître du cinéma populaire américain, Steven Spielberg.

"Amour", Palme d'or méritée d'un palmarès conservateur

Magnifique et sensible portrait d’un couple au crépuscule de sa vie, "Amour" de Michael Haneke coiffe un palmarès récompensant pour l’essentiel des vieilles connaissances du Festival.

Palme de raison ou palme de passion ?

Ça y est, "Mud" de l’Américain Jeff Nichols a clos la compétition cannoise. A quelques heures de l’annonce du palmarès concocté par le jury de Nanni Moretti, les critiques établissent le leur. Alors, à qui réservons-nous notre Palme d’or ?

"Cosmopolis", la laborieuse traversée de New York

L'adaptation du roman pré-apocalyptique de Don DeLillo par David Cronenberg est un laborieux et bavard périple dans un New York embouteillé. Le tout servi par un Robert Pattinson sans charme.

Et Nicole Kidman consterna la Croisette

Les outrances du "Paperboy" de Lee Daniels suscitent stupeur et tremblements sur la Croisette. Pourtant, le quatrième film américain présenté en compétition est un thriller foutraque et savoureux. Grâce, notamment, à la générosité de Nicole Kidman.