Cannes 2013 : que voir en dehors des films en compétition ?

En marge des 20 films en lice pour la Palme d'or, de nombreuses œuvres seront présentées tout au long du Festival de Cannes, entre le 15 et le 26 mai. Comme chaque année, plusieurs longs-métrages sélectionnés hors compétition ou dans les sections parallèles devraient faire parler d'eux sur la Croisette. Et éclipser, pour les plus chanceux, les prétendants à la prestigieuse récompense. Revue non exhaustive et subjective des films qui ont toutes les chances d'enflammer les festivaliers.

 

HORS COMPÉTITION

 

Clive Owen et Mila Kunis dans "Blood Ties" de Guillaume Canet. (Crédit : DR)

 

- Marion Cotillard, Clive Owen, Mila Kunis, Zoë Saldana, Matthias Schoenaerts… Parti aux États-Unis après ses navrants "Petits Mouchoirs", Guillaume Canet a réuni pour "Blood Ties" un casting digne des plus grosses productions hollywoodiennes. Pour l'écriture de ce remake des "Liens du sang", du Français Jacques Maillot, dans lequel il tenait un rôle, l'acteur-réalisateur s'est adjoint les services cinq étoiles de James Gray. Il faut dire que ce polar opposant deux frères, l'un voyou l'autre flic, avait tout pour plaire au cinéaste new-yorkais, par ailleurs en compétition avec "The Immigrant".

 

- Après avoir fait souffler des vents violents sur le monde de la finance avec "Margin Call", l’Américain J. C. Chandor lance un nouvel avis de tempête. C'est Robert Redford qui, cette fois-ci, essuie le coup de tabac. Dans "All is Lost", huis clos nautique au milieu de l'océan Indien, l'acteur campe un navigateur chevronné qui, à la suite d'une avarie causée sur son bateau, lutte à chaque instant pour sa survie. De quoi provoquer un tonnerre d'applaudissements à l'issue de la projection ? À voir.

 

 

UN CERTAIN REGARD

 

 

 

- On l'annonçait en compétition, il sera finalement présenté en ouverture de la sélection Un certain regard. Peu de chances toutefois que "The Bling Ring", de Sofia Coppola, soit boudé par les festivaliers. Pour son cinquième long-métrage, la cinéaste a choisi d'explorer l'un de ses sujets de prédilection : le monde de la célébrité et la fascination qu'il exerce.

 

Inspiré de faits réels, le dernier opus de la réalisatrice narre les exploits d'un gang de jeunes adolescents de Los Angeles pénétrant dans les villas de stars afin d'y dérober leurs biens. À la tête de cette bande de groupies-malfaiteurs, la jeune Emma Watson tâchera de trancher avec l'image de sage petite sorcière qui lui colle à la peau depuis la saga "Harry Potter". D'anciennes victimes des vrais cambrioleurs, telles Paris Hilton et Kirsten Dunst ("Marie-Antoinette"), ont accepté de faire une apparition dans le film.

 

Tahar Rahim et Léa Seydoux dans "Grand Central", de Rebecca Zlotowski. (Crédit : DR)

 

- Déjà présents, chacun de leur côté, en compétition, Tahar Rahim ("Le Passé") et Léa Seydoux ("La Vie d'Adèle") se retrouveront dans Un certain regard où "Grand Central" figure dans la sélection. Dans ce deuxième film de Rebecca Zlotowski, les deux étoiles montantes du cinéma français forment un couple très glamour évoluant dans l'industrie moins glamour du nucléaire. Ce n'est pas la première fois que Rebecca Zlotowski se rend sur la Croisette : son précédent film, l'excellent "Belle Épine", déjà avec Léa Seydoux, avait été présenté en 2010 à la Semaine de la critique.

 

- Invité pour la première fois au Festival, Hany Abu-Assad viendra présenter "Omar", considéré comme le premier film 100 % palestinien. Récit d'une guerre fratricide entre trois amis d'enfance, le septième long-métrage du réalisateur du très remarqué "Paradise Now" (2005) compte dans sa distribution l'acteur Waleed Zuaiter, vu dans la très populaire série américaine "Homeland". Cette édition 2013 du Festival de Cannes sera également l'occasion de voir un second film venu de Palestine, "Condom Lead", qui concourt pour la Palme d'or du court-métrage.

 

- À seulement 35 ans, James Franco vient de rejoindre le club des acteurs passant derrière la caméra. Son projet est ambitieux puisqu'il s'agit d'une adaptation de l'un des classiques de la littérature américaine, le long et complexe roman "Tandis que j'agonise", de William Faulkner. Tourné sur les bords du Mississippi, "As I Lay Dying" retrace le périple d'un homme et de ses cinq enfants transportant la dépouille de son épouse à travers le sud des États-Unis.

 

Vincent Lindon dans "Les Salauds", de Claire Denis. (Crédit : Nathalie Eno)

 

- Davantage abonnée à la Mostra de Venise, Claire Denis débarque sur la Croisette avec un film noir au titre évocateur : "Les Salauds". Trois ans après "White Material", la réalisatrice française qui, depuis "Beau Travail" (1999), jouit d'un certain prestige auprès de la critique internationale, met un Vincent Lindon épris de vengeance sur les traces de ceux qui ont poussé son beau-frère au suicide. L'occasion de retrouver la charmante Chiara Mastroianni, dont il s'agit ici de la pemière collaboration avec Claire Denis.

 

À l'origine de ce film écrit et réalisé, dit-on, dans des délais extrêmement serrés : le producteur Vincent Maraval, patron de Wild Bunch, dont la fameuse tribune sur les "faramineux" salaires des acteurs n'en finit pas de faire des vagues au sein du cinéma français.

 

 

LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS

 

- En 2008, sa "Valse avec Bachir", sur la guerre israélo-libanaise, avait conquis public et critique (César et Oscar du meilleur film étranger). L'Israélien Ari Folman repart sur le terrain de l'animation, sa marque de fabrique, mais laisse derrière lui le docu-fiction pour la science-fiction. Adaptation d'un roman d'anticipation de Stanislas Lem, "Le Congrès" met aux prises l'Américaine Robin Wright - dans son propre rôle - avec un puissant studio qui a numériquement scanné la comédienne afin d'en exploiter l'image. L'une des curiosités les plus attendues de la quinzaine...

 

Sandrine Kiberlain, François Damiens et Isabelle Huppert dans "Tip Top", de Serge Bozon. (Crédit : DR)

 

- Six ans après l'étonnant "La France", l'acteur-cinéaste-critique Serge Bozon retrouve la Quinzaine des réalisateurs avec l'histoire de deux femmes flics enquêtant sur la mort d'un indicateur. Le casting composé pour ce "Tip Top" est plus qu'alléchant : Sandrine Kiberlain et Isabelle Huppert forment le binôme de tête aux côtés de l'hilarant François Damiens ("L'Arnacœur") et des écorchés vifs Samy Naceri ("Taxi") et Karole Rocher ("Polisse").

 

- Saut de générations pour le Chilien Sebastian Silva. Après avoir dirigé des octogénaires grabataires de Santiago dans "Les Vieux Chats", la coqueluche du Festival de Sundance

réunit, avec "Magic Magic", des adolescents américains sur une île isolée, où l'une d'eux va perdre complètement pied... À l'affiche de ce thriller psychologique, tout ce que le cinéma indé branché compte de jeunes pousses : Michael Cera ("Juno"), Juno Temple ("Killer Joe") et Emily Browning ("Sleeping Beauty").

 

 

 

 

LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

 

- C'est Sara Forestier qui fera l'ouverture de La semaine de la critique. Dans "Suzanne", de Katell Quillévéré, estampillée cinéaste du réel depuis "Un poison violent", l'actrice de "L'Esquive" interprète une jeune femme en perdition qui, au gré de bien des pérégrinations, finira par renouer avec sa famille. François Damiens, Adèle Haenel ("L'Apollonide"), Anne Le Ny ("Intouchables") et Corinne Masiero, formidable interprète de "Louise Wimmer", complètent la distribution de ce drame familial.

 

- Le temps de "Nos héros sont morts ce soir", la Croisette prendra les allures de ring. Dans ce premier film du Français David Perrault, Denis Ménochet ("Dans la maison") enfile la tenue du "Spectre", un catcheur qui propose à l'un de ses amis encore traumatisé par la Seconde Guerre mondiale de le défier dans son pré-carré. Un jeu de masques et de faux-semblants qui s'annonce musclé...

 

Rooney Mara et Casey Affleck dans "Les Amants du Texas", de David Lowery. (Crédit : DR)

 

- Avec Terrence Malick, David Lowery partage non seulement un même État d'origine, le Texas, mais aussi un goût prononcé pour les échappées belles et une photographie soignée. Dans "Les Amants du Texas", le cinéaste américain indépendant, sensation du dernier Festival Sundance,  narre les mésaventures d'un fugitif tentant de reconquérir sa dulcinée, ex-braqueuse rangée des voitures. Dans les rôles de ces nouveaux "Bonny and Clyde" dont le cinéma US raffole tant : Casey Affleck et Rooney Mara. De bon augure.  

 

 

Photo principale extraite de "The Bling Ring", de Sofia Coppola.

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.