Les belles bobines qui vont illuminer la Croisette
Stars mondiales pour midinettes, comédiens encore inconnus du grand public ou monstres sacrés sur le retour... Coup de projecteur sur les acteurs et actrices dont les prestations - toutes très attendues - pourraient leur valoir un prix d'interprétation.
Marion Cotillard
"De rouille et d'os", Jacques Audiard
Un an après "Minuit à Paris" de Woody Allen, Marion Cotillard se pose à Cannes avec une "love story" signée Jacques Audiard ("Un prophète"). Les plus hollywoodienne des actrices françaises y incarne un dresseuse d'orques qu'un grave accident va priver de l'usage de ses jambes.
Son partenaire à l'écran : le prometteur Matthias Schoenaerts, vu cette année dans le haletant polar belge "Bullhead"...
Denis Lavant
"Holy Motors", Leos Carax
Acteur indissociable du trop rare Leos Carax (souvenez-vous "Les Amants du Pont-Neuf"...), Denis Lavant retrouve le réalisateur français pour un film aux accents futuristes. Un rôle taillé sur mesure pour le comédien qui y interprète plusieurs personnages aux côtés - attention - d'Eva Mendes et de Kylie Minogue. Casting grande classe.
Ses autres partenaires à l'écran : Michel Piccoli, Edith Scob, Jean-François Balmer...
Isabelle Huppert
"In Another Country", Hong Sang-soo
Entre Isabelle Huppert et le Festival de Cannes, c'est l'amour fou. En compétition pour la 14e fois, l'actrice, qui fut également présidente du jury en 2009, pourrait réussir l'exploit inédit de remporter un troisième prix d'interprétation, après "Violette Nozière" de Claude Chabrol, et "La Pianiste" de Michael Haneke. Ses chances sont doubles puisque la comédienne est également à l'affiche d'"Amour", le film en compétition de... Michael Haneke.
Son partenaire à l'écran : Yu Jun-sang, vu en 2010 dans "Hahaha" du même Hong Sang-soo...
Jean-Louis Trintignant
"Amour", Michael Haneke
C'est le retour le plus attendu de ce 65e Festival. Quasiment absent des grands écrans durant les années 2000, Jean-Louis Trintignant reprend du service chez l'Autrichien Michael Haneke ("Code inconnu", "Le Ruban blanc"), pour qui il campe un octogénaire dont l'épouse souffre de paralysie. Un homme et une femme, version senior...
Ses partenaires à l'écran : Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert...
Kristen Stewart
"Sur la route", Walter Salles
Le temps d'un film, Kristen Stewart a dû quitter les bras de son petit ami, à la ville comme à l'écran, Robert Pattinson (voir ci-dessous) pour rejoindre le casting pléthorique du très attendu "Sur la route" du Brésilien Walter Salles ("Central do Brazil", "Carnets de voyage"). Dans cette adaptation transnationale du roman mythique de Jack Kerouac, l'héroïne de la trilogie "Twilight" joue la compagne de route délurée de la "beat generation".
Ses partenaires à l'écran : Kristen Dunst, Sam Riley, Garrett Hedlund, Viggo Mortensen...
Robert Pattinson
"Cosmopolis", David Cronenberg
Pour le Canadien David Cronenberg ("History of Violence"", "A Dangerous Method"), Robert "Twilight" Pattinson troque les dents acérées du vampire contre celles - plus longues - d'un cynique trader new-yorkais. Avec cette adaptation azimutée du roman de Don DeLillo, le compagnon de Kristen Stewart (voir ci-dessus) entend bien faire une entrée fracassante dans la cour des grands.
Ses partenaires à l'écran : Juliette Binoche, Mathieu Amalric...
Rin Takanashi
"Like Someone in Love", Abbas Kiarostami
Les Japonnais ont l'habitude de la voir en bikini. Les festivaliers la découvriront en étudiante faisant commerce de son corps. Ancien mannequin, la jeune Rin Takanashi fait ses premiers pas d'actrice internationale devant la caméra du vétéran iranien Abbas Kiarostami ("Le Goût de la cerise").
Son partenaire à l'écran : Ryo Kase, vu en 2006 dans "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood...
Matthew McConaughey
"Mud", Jeff Nichols
Belle gueule d'Hollywood, Matthew McConaughey est l'objet d'une chasse à l'homme dans le troisième film de Jeff Nichols, auteur du magnifique "Take Shelter". Cette année, le comédien fait coup double puisqu'il figure également au casting de "The Paperboy" de Lee Daniels (voir ci-dessous).
Sa partenaire à l'écran : Reese Witherspoon, dont ce sera le premier Festival de Cannes...
Nicole Kidman
"The Paperboy", Lee Daniels
Coup de chaud à Cannes. Onze ans après "Moulin Rouge", Nicole Kidman revient sur la Croisette en femme fatale. Dans le sulfureux thriller de Lee Daniels ("Precious"), la star australo-américaine convainc deux frères, l'un journaliste, l'autre livreur de journaux, d'enquêter sur l'innocence d'un homme menacé d'une condamnation à mort.
Ses partenaires à l'écran : Zac Efron, Matthew McConaughey (voir ci-dessus), John Cusak...
Kim Kang-woo
"The Taste of Money", Im Sang-soo
Deuxième montée du mercure sur la Croisette. Avec son nouveau thriller érotique, le Coréen Im Sang-soo ("The Housemaid") met en scène un Kim Kang-woo en arriviste assoiffé de pouvoir. En 2010, l'acteur était déjà présent à Cannes pour "Hahaha" de Hong Sang-soo, présenté à Un certain regard.
Mads Mikkelsen
"The Hunt", Thomas Vinterberg
Il fut un méchant très très méchant dans le James Bond "Casino Royale". Acteur fétiche de son compatriote Nicolas Winding Refn (la trilogie "Pusher", "Drive"), le Danois Mads Mikkelsen interprète, sous la direction de Thomas Vinterberg ("Festen"), un quadragénaire victime d'une rumeur qui se répand comme une traînée de poudre au sein d'une comnunauté.
Audrey Tautou
"Thérèse Desqueyroux", Claude Miller
Elle n'est pas en compétition mais clôturera le Festival de belle manière. Audrey Tautou joue Thérèse Desqueyroux dans le film éponyme du défunt Claude Miller ("Garde à vue", "La Classe de neige"), d'après le roman de François Mauriac. L'occasion de montrer au monde qu'elle n'est pas qu'une Amélie Poulain.
Ses partenaires à l'écran : Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier...
1 Comments
Poster un nouveau commentaire